Yan Pradeau
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /home2/malakof1/public_html/drupal/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 24.
  • strict warning: Declaration of views_handler_argument_many_to_one::init() should be compatible with views_handler_argument::init(&$view, $options) in /home2/malakof1/public_html/drupal/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_argument_many_to_one.inc on line 169.
  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /home2/malakof1/public_html/drupal/sites/all/modules/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 185.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /home2/malakof1/public_html/drupal/sites/all/modules/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 89.

Émission sur RFI

Autour d'Alexandre Grothendieck


50:05 minutes (35.88 Mo)

Il est paru !

Algèbre de Yan Pradeau

Bonjour,

 

Je suis resté absent longtemps du site pour cause de promotion intensive d'Algèbre, paru le 07 janvier 2016.

Vous pouvez le trouver dans les bonnes librairies, lesquelles se reconnaissent précisément au fait qu'on peut y trouver Algèbre !

http://www.editions-allia.com/fr/contacts/librairies

Sortie de mon premier roman le 07 janvier 2016

Algèbre de Yan Pradeau

Algèbre de Yan Pradeau, en librairie le 7 janvier

Extrait du communiqué de presse :

Metal ! Metal ! Metal !

J'aime jouer vite !


0:20 minutes (766.56 Ko)

Librairie Mollat à Bordeaux

C'est la librairie Mollat à Bordeaux qui ouvre le bal par un tweet :
"Sachez qu' Algèbre de Yan Pradeau à paraître en janvier @EditionsAllia est un livre superbe sur la vie singulière Alexandre Grothendieck."

 

Ils ont voulu éteindre la ville lumière

    Vendredi 13 novembre 2015, une bande d’allumés éteint les lumières de la ville.
    Je ne suis pas parisien de cœur ou d’adoption, provincial monté à la Capitale, paysan de Paris ou artiste de passage… Né dans le 14ᵉ arrondissement, comme mon père avant moi, ainsi que son père et son père à son tour, depuis quatre-vingts ans ma famille est parisienne. Je vis à trente mètres de mon lieu de naissance.

Philosopher en temps de crise

1. Condition de l’homme moderne

    Publié en 1958 et traduit en 1961, son premier livre traduit à Paris. Elle sait dès le début que ce livre est incomplet, il fait le pendant de La vie de l’esprit, inachevé et posthume. Condition de l’homme moderne, est son ouvrage le plus philosophique au sens institutionnel du terme. Elle se livre à une analyse serrée de couple de concepts : Vie contemplative et vie active, Domaine privé et domaine public, Éternité et immortalité, Polis et famille, Travail et loisir, Propriété et richesse, Œuvre et réification, Action et fabrication, Faire et agir, Science de la nature et science de l’univers, Irréversibilité et pardon, Imprévisibilité et promesses. Toutefois, c’est dans la préface du livre que se trouve l’essentiel et que pourtant elle ne traitera pas. Ce sont trois perspectives nihilistes : la fin de la vie sur terre, la fin de la reproduction sexuée et la fin du travail. Autrement dit, avènement de la colonisation de l’espace, avènement d’une technologie transgénique et avènement du loisir sans objet.

La vérité de la révolution

1. Socialiste et libertaire

    Le travail d’Hannah Arendt n’est pas seulement critique. Il y a une positivité, elle construit une philosophie politique, diffuse et transversale à tous ses ouvrages. Elle est de gauche et attachée aux valeurs de la liberté. Pour des yeux français elle n’y de droite, ni de gauche. Il est pourtant fondé de la penser comme socialiste libertaire. Elle est une libérale au sens premier du terme.